Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on entend parler de différents sujets d'environnement, d'écologie, de pollution atmosphérique, de disparition des espèces, de menaces pour notre planète, de maladies causées par la pollution.
Les scientifiques sonnent l'alarme depuis des décennies. Ils ont peut-être raison, peut-être pas. Les systèmes en équilibre de la nature sont des plus difficile à mesurer de façon très précise et les résultats prêtent souvent à polémique.
Les systèmes politiques ont peut de moyens (financiers et autres) pour prendre en charge un contrôle efficace de l'évolution de la situation.
Le pollueur, c'est-à-dire monsieur tout le monde, est bien impuissant et ne sait pas comment agir. En tant qu'individu, il y a souvent "surinformation" de sorte que "le poisson est noyé".
Peut-on se passer d'automobiles, d'automobiles polluantes en plus de cela. Peut-on empêcher les populations des pays en voie de développement d'utiliser des moyens polluants pour nourrir leur population quand ce sont les seuls moyens qu'ils possèdent?
Les personnes qui dirigent les entreprises industrielles utilisent encore massivement de l'énergie polluante ou provenant de sources non renouvelables comme le charbon,
gaz propane, pétrole etc...et nous consommons, consommons et surconsommons, au point de nous rendre malades.
Le système de profit capitaliste ne laisse actuellement d'autre choix que de rapporter le plus possible de profits aux investisseurs. Et les résidus de la production sont encore trop rarement recyclés. L'ingénierie et les moyens techniques de production sont encore trop souvent contraints par les normes de profits pour les investisseurs.
Cela ne donne pas suffisamment de moyens aux concepteurs de produits de prévoir des outils de production non polluants et de s'assurer que les moyens de récupération des résidus sont à point et aussi non polluants?
Les perturbations climatiques, atmosphériques, les ouragans plus nombreux ces derniers temps, le tsunamis, le cancer de la peau ne sont-ils pas " la fumée" qui indique un danger?
On compte en centaines de milliers et même en milliards d'années le temps qu'a pris la nature très puissante à nous amener à l'état actuel de notre évolution. Et en un siècle, la fumée et le smog sont choses courantes. Il faut agir vite et ne pas attendre que l'incendie soit pris pour de bon!
B.B.
|