Écologie à la mode
Photo: © B.Breton 2005 Marais Provancher
Accueil
Plan
 
Risques écologiques

Même si on veut demeurer positifs, un nombre de plus en plus impressionnant d'alertes nous sont signalées à chaque jour. L'espèce humaine est dépourvue de conscience par rapport aux autres espèces dites "inférieures".

Que ce soit le règne végétal ou animal, les plantes ou les animaux se comportent bien plus sagement que nous. Les scientifiques ont déjà depuis bien longtemps sonné l'alarme. Ils ont observé bien des phénomènes qu'ils ne peuvent pas toujours s'expliquer et encore moins nous expliquer.

Les animaux se déplacent de leur milieu naturel pour rechercher à retrouver les conditions favorables à leur survie. Les plantes comme les forêts entières commencent à migrer vers un climat qui leur est propice.

La conscience de changements importants commence à émerger chez le commun des mortels. On prend moins sa voiture au profit des transports en commun ou du vélo quand cela est possible. Nous tentons d'économiser l'eau douce au maximum. Les fameux sacs d'épicerie en plastique sont remplacés par des sacs recyclable et réutilisables.

L'homme est malade et ses maladies sont transportées partout sur la planète à la vitesse des "jets".

Pour pouvoir vivre encore quelques générations sur notre vaisseau terre, les humains doivent se réveiller et se concerter pour mettre en oeuvre les mesures de protection de l'environnement et développer les moyens "durables" de produire et une façon intelligente de consommer. Tôt et plutôt bientôt, les humains devront faire comme les animaux et se déraciner de leur milieu de vie s'ils veulent survivre.

B.B.