Les problèmes principaux de nos villes contemporaines
De nombreuses villes du XXIe siècle sont à intégrer des quartiers de ville ancienne ou "vieux quartiers" dans leur modernisation. Citons près de nous les villes de Québec, New York, Chicago ou plus loin, Peking, Tokyo et bien d'autres encore.
La ville au sens "notre ville", celle que nous habitons, a été laissée entre les mains de beaucoup de personnes autres que les "citoyens". Les politiques(législatif), les intérêts de toutes sortes, qu'ils soient ceux des résidents, administrateurs, entreprises, travailleurs, professionnels, artistes, etc... ont façonné l'urbanisme que l'on connaît maintenant.
On peut remonter un peu l'histoire de nos villes contemporaines en partant d'aujourd'hui.
Notre ville actuelle était avant:
- La "vieille ville"
- Un gros village
- Un village, un bourg
- Une agglomération d'humains vivant ensemble par intérêt, nécessité ou goût...
- Quelques "familles" vivant sur un espace de terrain peu ou pas "délimité"
- La tribu
- etc...
Toutes ces "entités" d'humains avaient en commun des besoins essentiels à satisfaire. Maintenant, on ne peut affirmer que les besoins auxquels répond la ville actuelle sont vraiment "essentiels" sur le plan humain. Beaucoup de "besoins fabriqués" ont été suggérés aux genre humain pour bien autre chose que la "vie": crédit, intérêt, profit et capital, mode, luxe, loisirs, vacance-voyages, sur-consommation, et combien d'autres encore.
Prenons par example les infrastructure routières que l'on développe au profit des automobiliste au grand détriment des transports en commun, des cyclistes et même des piétons. Une très grande surface de terrain est utilisée à ces fins au lieu de l'être pour la culture, les espaces verts, les parcs, enfin, tout ce qui pourrait rendre plus attrayant de "résider" en ville".
23 mai 2008 B.B.
Voir ref . :
http://www.versailles.archi.fr/LADRHAUS/axe1.html
|