Poésie Poésie OH! Canada.
Et le Canada dans tout cela?
Notre pays a été signataire du Protocole de Kyoto entré en vigueur de puis un an, le 16 février 2005.
La conférence de Montréal en décembre 2005 mettair en place les règles auxquelles doivent se conformer les pays signataires du protocole.
L'article de Francoeur 1*) fait état de la situation dans différentes régions du monde, en Europe, au Japon et ailleurs. En Amérique, le Canada doit réduire ses émission de GES à -6% de ce qu'elles en étaient en 1990. Pour le présent, les évaluations situent le pays à 30% par rapport aux émissions de 1990. Donc, on doit réduire de -24% pour respecter le protocole. Échéance 2012.
Et la potitique vient de changer encore une fois la donne avec l'élection d'un deuxième gouvernement "minoritaire". Que restera-il des orientations et engagements du gouvernement précédant?
Plusieurs pays sont en marche et ont presque atteint leur but. L'Allemagne -18%/-21%, L'Europe devait réduire de -8%/-8% a déjà atteint son objectif.
Mais un bémol vient assombrir le climat ; les scientifiques de la NASA viennent de publier un rapport qui dit que le climat "...ne se réchauffe plus mais qu'il s'emballe" (Revue Science de février 2005).
Les calculs doivent être refaits à nouveau. La communauté scientifique estime maintenant les objectifs à -30 % d'ici 2020 ou - 50 % pour 2050.
Rien ne sert de courir, il faut partir à temps.
B.B.
1)
Francoeur, Louis-Gilles, (Le Devoir, 19 février 2006,«La chasse aux GES est enfin commencée», Kyooto, un an plus tard,
|