Écologie à la mode
Photo: © B.Breton 2005 Marais Provancher
Accueil
Plan

En Vedette
1ier mars 2006


    Février 2006  »
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        


Les déchets

Termes environnementaux


Le lexique s'est enrichi...
... une trentaine de définitions




..Une vitamine pour tous....


Peut- être pas pour nos enfants...suite
Le climat



Quel temps fera-t-il demain, après demain dans un mois, une année un siècle....
 


Le climat




Toutes les espèces recherchent des conditions favorables à leur survie, à leur croissance et à leur progression. La grande variété des plantes sur la terre en témoigne amplement. Une violette africaine ne survivrait pas au climat dans lequel vit un sapin ou un érable. Et l’épinette aurait bien de la difficulté à survivre en équateur.

L’ours polaire chercherait bien sa banquise et ses saumons s’il devait vivre plus au sud.

Les humains ont besoin d’une température moyenne de 22ºC. Le climat est l’ensemble des phénomènes qui permet de maintenir la température à peu près à ce degré avec des variations en +- 40º degrés. Bien sûr, il faut à l’homme bien des moyens techniques, chauffage ou climatisation pour toujours garder une température corporelle lui permettant de survivre.

Le climat fait l’objet de bien des recherches et simulations. Les scientifiques ont bien des données d’observation d’accumulées. Mais les premiers registres datent d’environ 1880. Aujourd’hui, on commence à avoir des projections sur les températures des siècles et des millénaires précédents. Mais on n’est pas rendu à expliquer tous les phénomènes climatiques au point de prédire plus de quelques jours à l’avance.

Polaire, tempéré, torride, voila ce qu’on sait depuis des temps lointains. L’évaporation de l’eau provoquée par les rayons solaire pulvérise dans l’atmosphère la vapeur d’eau. Cette dernière se condense en nuages qui finissent par retomber en neige, grêle, bruine ou en pluie, poussés par les vents, tempêtes, ouragans et bourrasques.

L’eau ainsi distillée, en retombant, amasse une grande quantité de particules, poussières, éléments polluants et toxiques.

La chaleur et l’eau sont les éléments fondamentaux de la vie sur la terre. Il est important de continuer à expliquer ces phénomènes climatiques pour trouver les éléments perturbants qui provoquent un déséquilibre pour toute vie.


B.B.