
L'eau
L'eau compose une très grande proportion du corps humain. Elle soit salée ou douce. L’eau de la mer est salée. Le reste est de l'eau douce. Cette dernière ne représente que 2.5 % de toute l’eau de notre planète.
L’eau potable se retrouve dans les lacs et les rivières, dans les nappes souterraines et environ les 2/3 de toute l’eau douce sous forme de glace.
L’eau est liquide dans la mer, les cours d’eau ou dans des nappes phréatiques(souterraines), solide dans la glace et la neige, gazeuse (vapeur d’eau, nuages).
L’eau est essentielle à toute vie sur terre. Sans elle, pas de végétation ni de vie animale. Pas de poissons, pas d’animaux, pas d’humain.
Malheureusement, les humains n’ont pas tous suffisamment accès à cette eau potable en bonne partie à cause d’autres humains qui se l’accaparent et en abusent. L’eau a toujours été un attrait pour tous les humains étant donné qu’elle est nécessaire à la vie. Les populations, les animaux et les plantes sont dépendants de cette manne et vivent généralement aux environs des sources d’eau potables (fleuves, rivières, lacs, sources d’eau douces)
Les glaciers de terre qui coulent vers la mer sont en train de fondre à une vitesse accélérée dans notre siècle. Les glaciers ont pris des centaines de millénaires à se former. Et en une couple de siècles, le réchauffement accéléré de l’atmosphère les fait fondre emportant vers la mer cette source d’eau potable. Cette eau de fonte des glaciers vient augmenter le niveau d’eau dans le mer et perturbe l’équilibre naturel des précipitations qui sont les régulateurs de la température de la planète.
L’industrie et l’agriculture en utilisent une bonne partie et malheureusement la retournent polluée de produits toxiques issus des usages dans les processus comme le blanchiment du papier, les nitrates des engrais et bien d’autres produits chimiques qu’on y dilue.
La pluie et la neige, issus de la distillation de l’eau par les chauds rayons du soleil ne sont pas à l’abri car elles amassent en tombant beaucoup des éléments en suspension, poussière, gaz toxiques et polluants produits par l’activité humaine.
L’hydro électricité s’accapare souvent de cette eau en construisant des barrages qui inondent des écosystèmes essentiels à la diversité des espèces qui y foisonnent. Des populations entières ont souvent été déplacées pour permettre la construction des digues nécessaires à la production d’électricité de plus en plus nécessaire à l’urbanisation. Et souvent ces populations n’avaient pas d’autres ressources pour survivre que les prélèvements qu’elles faisaient par la chasse et la pêche ou l’agriculture.
Les principaux glacier continentaux sont l’Arctique et l’Antarctique. depuis une trentaine d'année, les scientifiques observent une accélération de la fonte des glaces. On pense à réchauffement indue de la température de la terre.
Conséquences...imaginez-les c'est facile.!
7 février 2006 B.B.
|