Pôles nord et sud, équateur et continents à la dérive. Atmosphère et couche d’ozone.
De l’oxygène et de l’eau, une biomasse et la vie animale et végétale. Voilà notre vaisseau.
Nous naissons, vivons, nous reproduisons, et, comme la graine d’une plante, nous mourrons.
Notre vaisseau fait partie d’un système de planète, notre galaxie. Cette galaxie n’est pas seule dans l’univers. Nous sommes dans un univers en expansion depuis le big bang. La terre se promène et se déplace selon une trajectoire dans une direction infinie.
La température de notre atmosphère est environ de 10o C. Elle varie en + ou en – selon le temps, la position sur la planète, l’ensoleillement et le couvert de nuages, le smog et nous avons une grande influence sur ce degré de température par la dépense en énergie de notre activité.
La chimie et la physique ont des règles d’équilibre, de combinaison, d’alliage, de cristallisation de fusion, de séparation et bien d’autres. Nous, humains, tentons d’utiliser ces connaissances pour notre survie. Nous les sur utilisons parce que nous voulons nous faciliter la vie, surconsommer, faire des profits toujours de plus en plus grands. Nous sommes très nombreux sur cette planète, mais ne sommes pas tous égaux dans le partage de la vie. Il y a une grande partie de notre population qui n’est pas égale dans ce partage. Et ces connaissances font grandement défaut dans beaucoup de groupes humains dans les pays les plus démunis. Cela se produit aussi dans les pays dits évolués qui n’arrivent pas depuis des millénaires à équilibrer les avoirs entre les munis et les démunis.
Il y a ceux qui vivent, ceux qui survivent et beaucoup qui sur « vivent ». Notre intelligence nous a permis de nous outiller de beaucoup de moyens pour satisfaire notre boulimie de « sur vie ». Mais le grand équilibre de la nature est en train de nous rappeler à l’ordre. Saurons-nous encore maîtriser notre court avenir à court terme sur le Vaisseau terre?
B.B.
|