Écologie à la mode
Photo: © B.Breton 2005 Marais Provancher
Accueil
Plan





En Vedette
25 juin 2006


   «   Juin 2006    »
D L M M J V S
     12 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
21 18 19 20 2223 24
25 26 27 28 29 30


Observer le climat

Modéliser le climat

Le jour de l'eau
Évaporation
Évaporation



Surchauffe
Surchauffe



Les coupables
Les coupables



Un habitat
Une marmotte en ville



L'ours blanc en perdition?
Lire l'article


Mesurer la température

Lire...


Les DIATOMÉES Agrandir l'image
 



Les coupables

Nous, les humains sommes très forts pour voir les torts de nos vis-à-vis et très habiles à ne pas voir ce que nous ne voulons pas voir ni entendre et surtout quand c'est négatif : comme la poutre dans notre oeil.

Voici donc quelques coupables que nous ne voulons pas accuser à tort et à raison.
  • L'économie.

    Les systèmes économiques ont été inventés par les plus brillants de nos semblables. Ils permettent de partager plus équitablement les richesses, ce qui serait beaucoup plus difficile de faire sans leur apport.

    Cependant, l'usage qu'on fait de l'économie n'est pas toujours en accord avec le développement durable, le respect des espèces et des écosystèmes. On fait souvent usage de cette science uniquement pour générer des profits qui ne sont très souvent peu équitablement répartis, même avec ceux qui contribuent à créer les produits et la richesse par leur travail quotidien.

  • L'industrie

    Trop souvent encore, on exploite les ressources naturelles à grand coup d'énergie non renouvelable et quand la ressource s'épuise, on s'en va polluer ailleurs à des endroits reculés de la planète où personne ne sera en mesure de juger la gravité des dommages.

  • L'agriculture

    Le bétail produit du méthane en grande quantité.

    Les terres cultivables sont "épuisées" par une production industrialisée

    Un apport important d'engrais et pesticides qui sont des éléments toxiques injectés dans les écosystèmes, principalement dans l'atmosphère et dans l'eau et même l'eau potable des masses phréatiques par infiltration.

  • Les carburants fossiles

    Un : le charbon
    Deux : le pétrole
    Trois : le méthane

    On doit se chauffer, s'éclairer, se déplacer, se rafraîchir. Tout cela se fait souvent au moyen d'une énergie renouvelable, "l'électricité". Malheureusement celle-ci est produite à partir des sources non renouvelables productrice de gaz à effet de serre.

    De plus, les spécialiste de conversion en énergie fossile soulignent qu'une efficacité des systèmes de consommation atteignent rarement le 50%.
    (Systèmes de chauffage, transports, centrales au charbon ou au mazout...)

  • Désertification

    Les pays les plus économiquement faibles, en voie de développement, n'ont souvent pas d'autre moyens que de déboiser des terres en brûlant des forêts. Ils cultivent ensuite ces partie de terre ainsi rasées souvent de façon intensive, jusqu'à épuisement des sols. Puis, ils abandonnent ces régions qui deviennent des déserts. Ces sols ne seront jamais régénérés par la nature qui a tout donné.

  • Matériaux de construction

    Le béton : certains de ses procédés de fabrication nécessitent l'usage trop courant de combustible fossile.

    L'acier : son processus de fabrication dégage beaucoup de gaz à effets de serre et utilise aussi beaucoup d'énergie fossile comme moyen de chauffage de la matière première.

    L'aluminium : produit un matériaux léger et très prisé pour réduire le poid des véhicules, ce qui permet des économies appréciables de carburant. Malheureusement, son processus de production requiert un grande quantité de chaleur produite en bonne partie par des sources fossiles.

  • Production d'énergie

    On transforme tout en électricité ou en vapeur pour actionner des turbines qui produisent de l'électricité.

    Les combustibles fossiles sont encore les plus utilisés. Et comme nous l'avons vu, les mécanismes de combustion atteignent très rarement de 50% d'efficacité.

    Le nucléaire n'est bas si blanc ou écologique que l'on en pense. Les résidus et le contrôle de leur usage, de même que leur entreposage, font une tache sombre à son tableau.

    L'hydroélectricité est une énergie propre au possible et quasi renouvelable. Si le cycle de l'eau n'est pas trop perturbé par l'anthropie et que les barrages sont encore situés au bon endroit, c'est une des meilleures source sur le plan environnemental. Mais les scientifiques doivent trop souvent travailler très dûr pour protéger la nature. Ils ont a débattre énergiqeument des impacts sur les bassins versants des cours d'eaux, sur les populations humaines, animales et végétales, la détérioration des écosystèmes et la disparition de la biodiversité.

  • Les résidus

    Nos fameux sacs verts perdus dans la nature

    Les incinérateurs, dépotoirs

    Rejets industriels, fumées, produits polluants, résidus non traités de ressources naturelles partiellement utilisés dans beaucoup de produits donnent à penser qu'il y a beaucoup à faire dans le domaine de "production durable".

  • Et bien plus ...à venir


Bien sûr, s'il fallait considérer ces faits, on devrait changer beaucoup de nos façons de vivre et nous contenter des essentiels, naître vivre, boire, manger, être heureux de ce qu'on a et de ceux qui nous aiment, puis, retourner à l'écosystème ...



B.B.