Écologie à la mode
Photo: © B.Breton 2005 Marais Provancher
Accueil
Plan





En Vedette
25 juin 2006


   «   Juin 2006    »
D L M M J V S
     12 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
21 18 19 20 2223 24
25 26 27 28 29 30


Observer le climat

Modéliser le climat

Le jour de l'eau
Évaporation
Évaporation



Surchauffe
Surchauffe



Les coupables
Les coupables



Un habitat
Une marmotte en ville



L'ours blanc en perdition?
Lire l'article


Mesurer la température

Lire...


Les DIATOMÉES Agrandir l'image
 



La température

On mesure la température avec un thermomètre. Mais comment savoir la température passée, à l'époque ou personne ne se préoccupait de noter quelle température il a fait, c'est à dire il y a mille ans, 10 000 ans ou 1 million d'années.

Les savants ont d'autres moyens de mesurer la température. Nous en examinons quelques-uns parmi les plus originaux.

La calotte glacière en Arctique et en Antarctique.

Les observations faites par satellite de ces deux régions de notre planète permettent de mesurer la superficie du couvert de glace. Lorsqu'on répète à différents intervalles de temps des photographies des pôles, on peut mesurer les écarts en superposant les images.

Les anneaux de croissance des arbres.

On a tous remarqué en examinant une coupe d'un arbre que des anneaux plus ou moins réguliers apparaissent. Une zone claire assez large séparée par une zone plus sombre ou foncé représentent une année de croissance pour l'arbre. L'irrégularité de la largeur d'un anneau par rapport à l'autre démontrent que l'arbre a manqué d'eau, (anneau étroit) ou a eu des conditions de température propices à sa croissance (anneau étroit). En comparant les anneaux larges et étroits avec les températures enregistrées disons depuis un siècle, on peut connaître les températures qui sont favorables à telle ou telle espèce d'arbre. Ainsi, comme il existe des arbres de quatre ou cinq ou mêne 10 000 ans il est possible de projeter dans le passé les températures qu'il faisait à ces périodes.

Carottes de glace des glaciers.

Les scientifiques effectuent les carottage des glaciers. Parce que la glace formée de l'accumulation de couches d'atmosphère, de neige et d'eau contiennent des traces du climat des années passées qui y sont enfermées. On utilise une méthode d'analyse des concentrations des différents isotopes de l'oxygène et de l'hydrogène contenus dans l'eau. On peut ainsi tracer des courbes de la température pour des périodes de 0 à 160 000 années.

Haut de la page
B.B.