
Le cycle de l'eau, vous connaissez? En gros, les étendues d'eau s'évaporent sous l'effet des rayons du soleil, forment des nuages dans l'atmosphère. Ensuite, les nuages retombent sur le sol pour entretenir les sols, nappes d'eau souterraines, les océans, fleuves, lacs et rivières.
L'évaporation est le processus qui transforme en vapeur sans qu'il soit nécessaire d'atteindre le point d'ébullition. L'atmosphère contient moins de 0,001% sous forme de vapeur d'eau.
Il suffit qu'une surface d'eau ou qui contient de l'eau soit exposée aux rayons solaire pour qu'à la longue, l'eau devient vapeur.
On a noté que l'eau douce s'évapore plus facilement que l'eau salée.
Des chercheurs étudient depuis des décennies les facteurs qui contribuent au phénomène d'évaporation. Or, récemment, on a découvert avec stupéfaction, que les rayons du soleil avaient décru durant un période donnée et que l'évaporation avait aussi diminué. Cela correspond aussi aux données des astronomes qui évaluent que le soleil est dans un cycle de refroidissement qui fera de notre étoile un naine jaune avant de s'éteindre dans 500 millions d'années..
Cependant, le pourcentage de la décroissance du taux d'évaporation est sans proportion avec le décroissement de la force de rayonnement du soleil.
Les savants sont sceptiques devant ce phénomène et il est facile de croire qu'ils en ont pour un bout de temps à refaire leurs devoirs pour apporter une explication éclairante sur le sujet.
L'atmosphère contient une grande quantité de substances à leur état gazeux. Plus les gaz sont présents dans l'atmosphère, moins le phénomène de l'évaporation peut y injecter d'autres gaz. S'il y a des nuages, la pression atmosphérique devra se décharger par des averses qui permettront de rétablir un équilibre atmosphérique.
Plus la température est élevée, plus sera élevé le taux d'évaporation. Le vent aussi agit comme élément de brassage des différents nivaux de pression et contribue à équilibrer de façon constante la quantité de vapeurs d'eau et d'autre substances à l'état gazeux.
On sait aussi que les plantes et animaux évaporent leurs liquides dans un milieux qui peut absorber des vapeurs. Ce phénomène s'appelle l'évapotranspiration
Alors encore des années - études pour les chercheurs. Et bon courage dans cette grande complexité.
B.B.
|