Un habitat dans l'écosystème
|
Des branches, des roches, des plantes, du sol, proximité d'un cours d'eau et ouvrez bien grand les yeux.
C'était une journée d'automne assez frileuse...Nous ceuillions des têtes de violons...
On était tout près d'un récent développement de banlieu à Cap rouge
On l'a vue. Très affairée, elle s'est soudain arrêtée net. Gelée...comme figée.
C'est quoi ce tintamarre... y vont me réveiller les p'tits... que font-ils à se promener ainsi dans mon territoire...
Non, ça c'est des questions d'humain.
Questions d'animaux.
C'est pas normal, je sens une présence. Je m'arrête, mon instinct me fige de peur. Je suis là, je m'affaire et tout à coup, ma quiétude est rompue. Il faut que la tension se relâche, ... non ...ils restent là... alors je vais me cacher dans ma caverne ... pour me rassurer... me calmer... me réchauffer...
En nous regardant, la marmotte a l'air de se poser des questions. Vont-ils finir par s'en aller?
Elle a survécu au grand dérangement du pire prédateur de la planète qui est venu. " ... me prendre une bonne partie de mon habitat. Il a construt des espèces de nids à plusieurs étages, il a ensuite déroulé des tapis noirs énormes par dessus d'immenses terriers ou il avait enseveli les rivières... ensuite...ensuite pas étonnant que nous ne sommes pas aussi nombreux qu'avant, car nous sommes des rongeurs... et y paraît que nous sommes nuisibles...alors mes cousins et cousines sont partis... dans le fond, ces humains, ¸a me fait une distraction. On ne voit plus grand monde par ici!"
"...du moment qu'ils ne me chassent pas...et qu'ils me laissent mon petit coin de terrain pour élever ma progéniture...me nourrir...me reposer la nuit venue...enfin ma vie ..."

B.B.
|
|